Solution professionnelle contre les algues, les lichens et les moisissures
Anti-mousse écologique

Utilisation > Terrain de tennis

Comment passer 3T PRO sur votre terrasse ?
Nos conseils pour une efficacité maximale

Comment éviter l’apparition des lichens et des moisissures sur votre terrasse ?

Nettoyer mousse terrasse

Entretien et régularité sont les deux mots clés à retenir. Il est important de balayer votre terrasse régulièrement avec une brosse dure, afin d’éliminer le plus d’impuretés possible, puis de rincer au jet d’eau pour éliminer les résidus.

Remarque : les nettoyeurs haute pression sont déconseillés pour le lavage de votre terrasse car ils rendent les matières poreuses, et celles-ci se dégradent ensuite plus rapidement.

PRÉSENTATION DE 3T PRO

Comment s’installent les algues, les lichens et les moisissures sur les terrasses ?

Il existe différents facteurs favorisant leur apparition :

  • Le vieillissement d’une terrasse
    Votre terrasse vient d’être construite, elle est superbe, juste à votre goût, sa couleur est magnifique. Quelques mois passent, la pluie, le soleil, parfois la neige, le vent … ternissent peu à peu son éclat et la rendent de moins en moins belle. Les impuretés s’accumulent, des taches commencent à se former et si vous attendez trop, les lichens, grands ennemis des terrasses, se développeront.

     

    En plus des taches peu esthétiques, ces lichens rendent votre sol glissant, que ce soit du carrelage, de la pierre, du béton, du marbre, des briques ou du bois.

Comment traiter les lichens et les moisissures installés ?

Il faut traiter avec 3T PRO par temps clair afin de laisser le temps au produit d’agir, avant de rincer.

  • Étape 1 : nettoyage à la brosse
    Dans un premier temps, nettoyez autant que possible à l’aide d’une brosse dure votre terrasse, afin d’enlever les impuretés les plus épaisses.
  • Étape 2 : traitement avec 3T PRO
    Une fois la première étape réalisée, pulvérisez le 3T PRO sur toute la surface de votre terrasse et laissez agir en respectant les consignes indiquées sur l’emballage du produit.
  • Étape 3 : rinçage
    Plusieurs possibilités s’offrent à vous : laisser la pluie nettoyer tout ça, rincer au jet d’eau, ou enlever les résidus à l’aide d’un balai.

Par contre, n’utilisez jamais de javel pour nettoyer votre terrasse. Même si, à court terme votre terrasse sera plus belle que jamais, la javel est un produit nocif aussi bien pour votre terrasse que pour votre jardin. En effet, d’une part, ce produit ronge les surfaces, les rendant poreuses et plus cassantes ; d’autre part, il exige un rinçage qui risque fortement d’agresser et détruire vos plantations.


Et pour les terrasses en bois, ça se passe comment ?

L’entretien d’une terrasse en bois doit être fait très régulièrement si vous ne voulez pas qu’elle devienne une patinoire avec le développement des moisissures. Comme pour les terrasses en béton, carrelage ou autre matière dure, passez régulièrement le balai, insistez bien dans les rainures.
Si les moisissures sont installées, le meilleur remède consiste à laver votre terrasse avec un balai brosse et du savon noir.

Les avis des professionnels divergent concernant le nettoyage haute pression. Certains disent qu’il peut être utilisé sur des bois exotiques en moyenne pression. D’autres le déconseillent fortement car à long terme, la pression endommagerait la surface et la structure du bois et détruirait ses protections naturelles.

Si vous voulez tout de même laver votre terrasse en bois à haute pression, éloignez le jet d’au moins 50 cm de la surface à nettoyer.