Solution professionnelle contre les algues, les lichens et les moisissures
Anti-mousse écologique

Utilisation > Terrain de tennis

Appliquer 3T PRO :
la solution pour les dépôt verts,
les lichens et les moisissures des terrains de tennis

Les dépôts verts, les algues et les lichens sont de véritables fléaux pour les courts de tennis, car en plus d’être peu esthétiques, ils sont dangereux. Ils rendent en effet le sol glissant, l’empêchant de sécher correctement et, conjugués à l’eau et le gel, participent à la détérioration des terrains (fissures, décalages entre les sections). La surface ainsi devenue inégale entraîne par la suite des faux rebonds.

Comment éviter que les dépôts verts, les algues et lichens se développent sur votre court de tennis ?

Nettoyer terrain de tennis

L’entretien régulier et préventif est la clef d’un terrain propre. Dès la première année il convient :

  • De traiter 1 à 2 fois par an (suivant exposition) votre terrain,
  • De nettoyer au jet d’eau l’été,
  • De souffler les feuilles mortes à l’automne pour garder le court en bon état

Remarque : la durée de vie d’un terrain de tennis est d’environ 15 ans s’il est bien entretenu.

PRÉSENTATION DE 3T PRO

Comment se développent ces dépôts ?

Il existe différents facteurs favorisant leur apparition :

  • Le revêtement du terrain
    Les terrains de tennis en béton poreux ou enrobé poreux sont les plus propices au développement des dépôts verts. En effet, leur surface est constituée de millions de pores qui permettent l’infiltration et la stagnation de l’eau, facilitant ainsi le passage des rhizoïdes (poils permettant la fixation des dépôts verts et des lichens).
  • L’emplacement et l’exposition du terrain
    Un terrain en extérieur sera soumis aux intempéries (eau, gel, humidité, feuilles mortes et autres résidus …), ce qui favorisera l’apparition de ces dépôts verts. Si de surcroît, il est peu ou pas exposé au soleil, il séchera moins vite en cas d’averse et cette humidité permanente facilitera aussi l’installation des dépôts verts.
  • L’entretien
    Dernier facteur important : la régularité du nettoyage. Un terrain mal ou peu entretenu deviendra un vrai paradis pour les dépôts verts, alors prenez-en soin !

Que faire si mon terrain de tennis est infesté ?

S’il s’agit d’un court en béton poreux ou enrobé poreux

Il est recommandé de traiter avec 3T PRO, solution technique parfaitement adaptée. Les produits à base de sulfate de fer sont à proscrire car ils détériorent le revêtement.
Avant utilisation du produit, il est indispensable de décrasser la zone, afin de supprimer le plus de résidus possibles (nettoyeur haute pression, grattage, brossage …) et de laisser sécher.
Ensuite, on peut traiter la zone avec 3T PRO à l’aide d’un pulvérisateur (à éviter par grand vent), à la brosse, au balai ou mieux, à l’aide d’un arrosoir muni d’une rampe.
Le produit ne se rince pas. Il faut laisser agir pendant plusieurs jours ou quelques semaines (voir les recommandations du fabriquant) avant de supprimer les résidus morts au nettoyeur haute pression si nécessaire. Les résidus morts sont visibles au changement de couleur (passage du vert au brun jaunâtre).
ATTENTION :

  • S’il venait à pleuvoir entre temps, l’opération serait à recommencer car le produit serait lessivé par la pluie.
  • Évitez le ruissellement des produits vers les bassins, les fosses septiques ou les massifs.

Quelle est la meilleure période pour traiter contre les dépôts verts, les algues, les moisissures et les lichens ?

Les meilleures périodes pour traiter votre terrain sont le début du printemps (à la montée de la sève) et à la fin de l’automne, à partir d’une température extérieure de 10°C.